Massage Ayurvédique au Bol de Kansu

Le principe : 

Le massage au bol kansu est issu de la pratique ayurvédique. Il utilise un instrument particulier, un petit bol de forme arrondie, sans angle et de structure tout à fait homogène, fabriqué dans un alliage de 5 métaux : l'or, le zinc, le cuivre, le bronze, l'argent et l'étain.
Outre les vertus thérapeutiques que procurent les manœuvres manuelles du massage, les métaux jouent aussi un rôle curatif :

  • Le cuivre absorbe l'excès de chaleur produit par le corps.
  • Le zinc agit sur les muscles.
  • Le bronze fait office de catalyseur entre ces 2 métaux.


Le massage se pratique à l'aide de ghee , une préparation utilisée tant dans la pratique culinaire ayurvédique que dans la pratique religieuse. Elle est faite à partir de beurre, c'est la même texture que le beurre de karité par exemple. 

Dans la tradition indienne, le massage des pieds au bol kansu est pratiqué par les enfants sur leurs aînés, pour les détendre, les libérer des tensions et corriger les dysfonctionnements du corps responsables des sensations de mal être. 

Les bienfaits du massage au Bol de Kansu : 

- Evacue l'excès de l'élément feu dans le corps
- Atténue la colère et  les angoisses
- Apaise l'agitation mentale
- Combat l'insomnie et le stress
- Favorise la circulation de l'énergie vitale
- Détoxifie le corps
- Accroit la croissance énergétique en se reliant à la Terre
- Harmonise les chakras à travers les points réflexes plantaires.

Pour qui ? 

Cette technique de massage est destinée à toutes les personnes qui ont besoin de se détendre, de s'ancrer ( c'est à dire d'apprendre à être dans le moment présent) et de lâcher prise.
 Idéal pour les personnes qui sont stressées, qui ont tendance à avoir une hyperactivité mentale, pour les personnes qui intériorise beaucoup leurs émotions, mais aussi pour stimuler les organes comme le foie, l'estomac, les reins...

Le massage : 

Le massage est réalisé  au sol sur un sur-matelas.  
Un bain de pieds de 5-10 min ( Sel+ Huile+une pierre de Tourmaline ) vous sera proposé juste avant le massage. 

En général, le massage s'effectue dans le calme, sans musique, pour permettre au massé aussi bien de se détendre totalement que de se concentrer sur les différentes tensions.